AERIAL Assurances vous informe sur les bonnes pratiques à avoir sur internet.
En effet, il est important d’utiliser le numérique et l’informatique de manière informée et responsable, dernièrement le gouvernement a mis en garde sur les risques de la cybercriminalité sur le web, et incite le monde professionnel mais aussi celui du privé à s’en protéger.
Aujourd’hui, il est important de prendre conscience de l’importance d’avoir une bonne pratique avec son matériel informatique et ses dispositifs numériques.
En effet, la pratique étant désormais étendue sur l’ensemble du globe et à une quasi totalité des générations confondues, les sphères et les réseaux peuvent être ciblées par des personnes ayant des objectifs malveillants.
Les données que vous laissez derrière vous après vos navigations sur tel ou tel espace numérique ont une valeur très recherchée. Il faut donc avoir une certaine vigilance lorsque vous utilisez vos outils car cela peut se retourner contre vous.
Pour cela la CPME a mis en place 12 règles qui permettent d’avoir une pratique responsable de l’informatique et du numérique, et donc de pratiquer une cyber-sécurité à la hauteur de ses utilisations.
“ Les 12 règles de prévention de la cpme » :
- Choisir avec soin ses mots de passe
- Mettre à jour régulièrement vos logiciels
- Connaître ses utilisateurs et ses prestataires
- Effectuer des sauvegardes régulières
- Sécuriser l’accès Wifi de chez soi ou de son entreprise
- Être prudent sur tous ses outils informatiques, de son téléphone, sa tablette à son ordinateur
- Protéger ses données lors de ses déplacements
- Être prudent lors de l’utilisation de sa messagerie
- Télécharger ses programmes sur les sites officiels des éditeurs
- Être vigilant lors d’un paiement sur internet
- Séparer les usages personnels des usages professionnels
- Prendre soin de ses informations personnelles, professionnelles et de son identité numérique “
Pour des informations plus détaillées sur ces comportements à avoir, vous pouvez consulter https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/01/guide_cpme_bonnes_pratiques.pdf
Il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire dans des circonstances où vous seriez grandement exposé à des risques de cybercriminalité, dans le cadre de votre entreprise par exemple, de souscrire à une assurance pour permettre de couvrir d’éventuels dégâts liés à une cyberattaque. Pour en savoir plus sur la cybercriminalité nous vous invitons à consulter notre article “ La cyber-assurance : Extrait de la Loi d’orientation et de programmation du Ministère de l’Intérieur”.